Épisode 2 : la cocotte française, le hygge made in France ?
C’est fou comme certains objets changent de statut au fil du temps.
Comme je suis cocotte addict, je l’évoquais déjà dans un précédent article consacré à son histoire.
Je remets donc le couvercle (hahaha !) avec la cocotte en fonte, reine des magazines culinaires portée au firmament du bon goût actuel, qui fait partie de ces objets estampillés tradi.
Il y a quelques décennies, la cocotte avait une image plutôt vieillotte, alors qu’on parlait cuisine diététique, cuit-vapeur, poêle antiadhésive et boite de conservation en plastique. Forcément, son allure un peu mémère, son poids imposant et les contraintes liées au mode de vie moderne, -alors que cuisiner devenait une corvée à expédier en deux-deux-, ne lui promettaient pas un si bel avenir.
Oui mais voilà, en 2021, les cocottes en fonte se vendent comme des petits pains.
Car avec patience, sans faire d’autres bruits que son glouglou caractéristique, elle est peu à peu devenue incontournable, entre cadeau hyper branché et must-have de la cuisine…
Est-ce la pandémie, une vague quête de sens et ce pseudo retour aux valeurs essentielles promis, qui font de cet objet l’emblème d’un nouveau mode de vie ? Comment cet ustensile un peu désuet au look vintage est devenu la star des boutiques d’accessoires culinaires ?
La cocotte, une ode à la lenteur
Faites un tour sur les réseaux sociaux et observez ces jolies mises en scène.
Partout, les cocottes fleurissent, petites, très petites, ovales, rondes, bleues, rouges, ivoire, volcaniques, que sais-je ? On concocte des petits plats, on les montre, on commente, on partage, bref, malgré ses airs rustiques la cocotte fait de l’audience. Les photos du petit plat qu’on a gentiment mitonné ce weekend de retour du marché sont désormais affichées sur la place publique et suscitent un réel engouement des plus jeunes.
Il ne vous a pas échappé que pourtant, le temps est plutôt à l’accélération. Les tâches quotidiennes doivent être vite expédiées, il faut sans cesse aller vite, vite, vite. On court après le temps comme après toute chose en ce bas monde.
Mais la cocotte, elle, a tout son temps.
Point de plats cuisinés en 30 secondes ni de recettes express. Madame ne cuisine que des plats longtemps remués et amoureusement surveillés par une main patiente mais fébrile, soucieuse de humer des fumets d’épices, de viandes rôties et de sauces généreuses sitôt son couvercle soulevé.
Mais alors, pourquoi tant de succès ?
Le hygge, nouvelle tendance venue du froid
Ce mot fleurit depuis quelques années sur la toile.
Venu des pays scandinaves, où période hivernale rime avec obscurité, il porte une signification qu’il n’est pas facile de saisir pour les européens du « sud » que nous sommes.
Plus que d’une définition, je parlerais d’état d’esprit, de philosophie.
L’envie de prendre soin de soi, de ses proches, de profiter de l’instant présent et de vivre consciemment chaque minute : le hygge est un mode de vie tout aussi emblématique que l’art de vivre à la française !
Associé à des soirées douces et réconfortantes, au crépitement du feu dans la cheminée, au plaisir de simplement admirer les feuilles tomber par la fenêtre ou de savourer un verre en écoutant une musique douce, il s’agit de réconcilier l’homme avec son environnement, lui ouvrant les yeux sur les petits bonheurs du quotidien.
Cette tendance s’exporte aux États-Unis et dans toute l’Europe, notamment à travers la décoration puis maintenant dans notre façon de vivre.
Pas étonnant que la séculaire cocotte séduise de plus en plus, avec sa chaleur bienfaisante, son air rassurant, et ses recettes d’autrefois, mêlant tour de main et transmission familiale…Pour les terriens préoccupés que nous sommes, elle est le délicieux petit mirage d’un temps (révolu?) qui fleure bon la nostalgie.
Une icône durable et responsable
Voici un autre argument de poids qu’il ne faut pas négliger à l’heure où la tendance est au durable !
Increvables marmitons, les cocottes en fonte s’inscrivent dans une démarche qu’on pourrait qualifier de responsable, voire d’écoresponsable…Achetez une cocotte et vous l’aurez encore dans 25 ans ! Un argument de poids, à une époque où les fabricants cherchent à rendre leurs produits bienfaisants pour la planète, et ce pour un oui ou pour un non…même si dans ce cas précis cela est tout à fait justifié !
Aussi, la cocotte séduit une cible plus verte, soucieuse de l’environnement et de sa qualité de vie. La page d’accueil du site Le Creuset ne dément pas cette tendance : Les délices de la ferme, Notre nouvelle collection inspirée par les richesses de la nature.
Un bien joli storytelling pour mettre en scène ces cocottes qui en plus de régaler les plus exigeants, semblent avoir plus d’un tour sous leurs couvercles…