logo-celine-weissier ESPACE ENTREPRISES
Confiez votre biographie à un écrivain public dans l'Oise

Écrire votre biographie : ma démarche

Vous souhaitez écrire un livre sur votre vie ?

Témoigner pour enrichir votre histoire familiale ou transmettre et partager votre vécu ?

Écrire la biographie d’un proche ou réaliser celle d’un ancêtre ?

Écrivain biographe agréé par l’Académie des Écrivains Publics de France avec une expérience solide de l’écriture biographique (+ de 20 biographies écrites !), je vous accompagne dans cette démarche.

Grâce à ma plume et à mon expérience du récit de vie, donnez naissance à un projet d’écriture original et inspirant :

  • récit de voyage,
  • galerie de portraits,
  • récit autobiographique fragmentaire,
  • souvenirs d’enfance,
  • autobiographie,
  • récit d’entrepreneur,
  • histoire de vie liée au handicap, à la maladie, à une expérience difficile…

Écrire votre histoire, mon métier

Écrire votre biographie : ce qu’il faut savoir

Le biographe travaille avec une matière vivante : la parole.

Pour écrire une biographie ou une autobiographie, il est nécessaire de réaliser des entretiens enregistrés.

Recueillir les témoignages, avec discrétion, commence par s’effacer au profit de la tonalité et de la musique du narrateur. Des entretiens de 1H30 à 2H30 sont réalisés, à distance (par visioconférence) ou en présentiel, selon les plannings et les disponibilités du biographié.

Chaque entrevue est ainsi conçue comme une échange dont le biographié-narrateur est l’arbitre : à lui de choisir ce qu’il souhaite raconter ou non, mettre en valeur ou omettre. Il s’agit bel et bien de d’un récit UNIQUE !

Le rendez-vous découverte, première étape incontournable

En amont des entretiens , un rendez-vous découverte fixe le cadre de rédaction. Ce rendez-vous dure environ 1h30. Il constitue la première étape de votre projet de rédaction…et de notre collaboration !

Rencontrer le narrateur, comprendre ses attentes, identifier les périodes ou les sujets qui seront traités : nous définissons le nombre de séances nécessaires et les thèmes qui seront abordés.

Mon rôle ?

  • Guider et conseiller chaque narrateur,
  • M’assurer que le cadrage correspond bien à chaque projet de rédaction.

Les entretiens : déroulement

Durant les entretiens, j’écoute et pose des questions ouvertes pour obtenir des précisions sur les événements racontés.

Je reformule aussi souvent, dans le but de bien cerner l’objet de l’échange. Comme je ne connais pas votre vie, je dois m’assurer d’avoir bien tout saisi !

Les entretiens s’espacent de 3 semaines. C’est le temps nécessaire pour assimiler l’entretien précédent, réaliser la transcription, et laisser au biographié le temps de préparer la suite.

Entre chaque entretien…

À l’issue de chaque rendez-vous, je retranscris notre échange. Cette étape, dite « de retranscription » consiste à mettre par écrit, sans effort de mise en forme littéraire particulière, les paroles recueillies. Ces dernières sont résumées, reformulées pour être lisibles et compréhensibles. En aucun cas il ne s’agit du travail final de rédaction.

Le texte produit sert ainsi de repère au biographe, qui récolte sa matière, et au biographié-narrateur, qui s’assure ainsi d’avoir été parfaitement compris. Le document est un guide sur lequel chacun s’appuie.

Plusieurs entretiens sont nécessaires pour l’écriture d’un récit de vie structuré, fluide et bien documenté. Le nombre de séances dépend de chaque projet d’écriture, tout comme le temps de rédaction.

Faire des recherches et contextualiser votre histoire

Les entretiens terminés, commence un travail de documentation.

En m’appuyant sur les archives du narrateur, qu’elles soient photographiques, littéraires ou d’une autre nature, je plonge dans un univers qui n’est pas le mien pour m’imprégner de l’esprit du livre.

En parallèle, je me documente sur les lieux évoqués lors des entretiens. Pour éviter les anachronismes, notamment dans les descriptions, je cible les documents d’époque, notamment les cartes postales ou des vues disponibles aux archives.

Ces informations sont précieuses car elles plantent le décor de chaque histoire. Grâce à elles, le récit sera vivant, agréable à lire et fluide, comme un livre acheté dans une librairie…

Rédiger l’ouvrage final

Entretiens et recherches terminés, le travail d’écriture peut débuter, dernier maillon de la chaîne…

Vivant, reflet d’une personnalité ou d’une atmosphère et par définition unique, le récit de vie final s’attache à retracer avec verve et sensibilité ce que les échanges auront révélé.

Un récit peut rester factuel ou au contraire faire part de d’émotions fortes. Tout dépend de la couleur dont l’histoire se pare…

Pour parvenir à un résultat probant, mon savoir-faire répond à un besoin simple : rendre la lecture intéressante et sortir du cadre, souvent trop linéaire, que le narrateur aurait tracé s’il avait pris en charge lui-même son ouvrage.

Les récits lancinants, qui se résument à déballer une succession d’anecdotes sans tisser de lien entre elles ne sont pas ma marque de fabrique.

Ma valeur ajoutée ?

L’envie de sublimer chaque histoire, non pas sans en faire trop ou en sortant les violons, mais en apportant une multitude d’informations, témoignages, entretiens, lectures ou documentations, pour construire un écrit puissant, que vous aurez plaisir à transmettre, vous correspondant parfaitement…

Écrire sa vie : pourquoi est-ce si important

L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait mortel.

Comme un roman, Daniel Pennac

Écrire sa vie reste un projet auquel il faut mûrement réfléchir.

Selon les profils, la rédaction de l’ouvrage prend des formes différentes. Certains souhaitent livrer un témoignage, d’autres le transmettre, pour le préserver ou pour le rendre visible…les raisons d’écrire sa vie sont multiples !

Chaque chemin est unique. Il n’y a pas de grande ou de petite histoire, juste une multitude de récits auxquels rendre grâce par la bienveillance de la plume et par un précieux travail documentaire.

Que vous ayez toujours voulu parler de votre vie, de votre parcours, ou de réflexions plus personnelles, faire appel à un biographe professionnel vous offre la possibilité de mettre enfin par écrit votre parcours.

Quand une biographie est publiée…

Témoignages à la suite de la rédaction de biographies…

La presse en parle…

grand parisien celine weissier
Une du Parisien, mars 2023

OU

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE CI-DESSOUS :