logo-celine-weissier ESPACE ENTREPRISES
Confiez votre biographie à un écrivain public dans l'Oise

Écrire votre biographie : ma démarche

Vous souhaitez écrire une biographie, un livre sur votre vie ?

Témoigner pour enrichir votre histoire familiale ou transmettre et partager votre vécu ?

Écrire la biographie d’un proche ou réaliser celle d’un ancêtre ?

Écrivain biographe agréé par l’Académie des Écrivains Publics de France avec une expérience solide de l’écriture biographique (+ de 20 récits biographiques/autobiographiques écrits !), je vous accompagne dans cette démarche.

Grâce à ma plume et à mon expérience du récit de vie, donnez naissance à un projet d’écriture original et inspirant :

  • récit de voyage,
  • galerie de portraits,
  • récit autobiographique fragmentaire,
  • souvenirs d’enfance,
  • autobiographie,
  • récit d’entrepreneur,
  • histoire de vie liée au handicap, à la maladie, à une expérience difficile…

Écrire votre histoire, mon métier

Écrire votre biographie : ce qu’il faut savoir

Le biographe travaille avec une matière vivante : la parole.

Pour écrire une biographie ou une autobiographie, il est nécessaire de réaliser des entretiens enregistrés.

Recueillir les témoignages, avec discrétion, commence par s’effacer au profit de la tonalité et de la musique du narrateur. Des entretiens de 1H30 à 2H30 sont réalisés, à distance (par visioconférence) ou en présentiel, selon les plannings et les disponibilités du biographié.

Chaque entrevue est ainsi conçue comme une échange dont le biographié-narrateur est l’arbitre : à lui de choisir ce qu’il souhaite raconter ou non, mettre en valeur ou omettre. Il s’agit bel et bien de d’un récit UNIQUE !

Le rendez-vous découverte, première étape incontournable

En amont des entretiens , un rendez-vous découverte fixe le cadre de rédaction. Ce rendez-vous dure environ 1h30. Il constitue la première étape de votre projet de rédaction…et de notre collaboration !

Rencontrer le narrateur, comprendre ses attentes, identifier les périodes ou les sujets qui seront traités : nous définissons le nombre de séances nécessaires et les thèmes qui seront abordés.

Mon rôle ?

  • Guider et conseiller chaque narrateur,
  • M’assurer que le cadrage correspond bien à chaque projet de rédaction.

Les entretiens : déroulement

Durant les entretiens, j’écoute et pose des questions ouvertes pour obtenir des précisions sur les événements racontés.

Je reformule aussi souvent, dans le but de bien cerner l’objet de l’échange. Comme je ne connais pas votre vie, je dois m’assurer d’avoir bien tout saisi !

Les entretiens s’espacent de 3 semaines. C’est le temps nécessaire pour assimiler l’entretien précédent, réaliser la transcription, et laisser au biographié le temps de préparer la suite.

Entre chaque entretien…

À l’issue de chaque rendez-vous, je retranscris notre échange. Cette étape, dite « de retranscription » consiste à mettre par écrit, sans effort de mise en forme littéraire particulière, les paroles recueillies. Ces dernières sont résumées, reformulées pour être lisibles et compréhensibles. En aucun cas il ne s’agit du travail final de rédaction.

Le texte produit sert ainsi de repère au biographe, qui récolte sa matière, et au biographié-narrateur, qui s’assure ainsi d’avoir été parfaitement compris. Le document est un guide sur lequel chacun s’appuie.

Plusieurs entretiens sont nécessaires pour l’écriture d’un récit de vie structuré, fluide et bien documenté. Le nombre de séances dépend de chaque projet d’écriture, tout comme le temps de rédaction.

Faire des recherches et contextualiser votre histoire

Les entretiens terminés, commence un travail de documentation.

En m’appuyant sur les archives du narrateur, qu’elles soient photographiques, littéraires ou d’une autre nature, je plonge dans un univers qui n’est pas le mien pour m’imprégner de l’esprit du livre.

En parallèle, je me documente sur les lieux évoqués lors des entretiens. Pour éviter les anachronismes, notamment dans les descriptions, je cible les documents d’époque, notamment les cartes postales ou des vues disponibles aux archives.

Ces informations sont précieuses car elles plantent le décor de chaque histoire. Grâce à elles, le récit sera vivant, agréable à lire et fluide, comme un livre acheté dans une librairie…

Rédiger l’ouvrage final

Entretiens et recherches terminés, le travail d’écriture peut débuter, dernier maillon de la chaîne…

Vivant, reflet d’une personnalité ou d’une atmosphère et par définition unique, le récit de vie final s’attache à retracer avec verve et sensibilité ce que les échanges auront révélé.

Un récit peut rester factuel ou au contraire faire part de d’émotions fortes. Tout dépend de la couleur dont l’histoire se pare…

Pour parvenir à un résultat probant, mon savoir-faire répond à un besoin simple : rendre la lecture intéressante et sortir du cadre, souvent trop linéaire, que le narrateur aurait tracé s’il avait pris en charge lui-même son ouvrage.

Les récits lancinants, qui se résument à déballer une succession d’anecdotes sans tisser de lien entre elles ne sont pas ma marque de fabrique.

Ma valeur ajoutée ?

L’envie de sublimer chaque histoire, non pas sans en faire trop ou en sortant les violons, mais en apportant une multitude d’informations, témoignages, entretiens, lectures ou documentations, pour construire un écrit puissant, que vous aurez plaisir à transmettre, vous correspondant parfaitement…

Écrire sa vie : pourquoi est-ce si important

L’homme construit des maisons parce qu’il est vivant, mais il écrit des livres parce qu’il se sait mortel.

Comme un roman, Daniel Pennac

Écrire sa vie reste un projet auquel il faut mûrement réfléchir.

Selon les profils, la rédaction de l’ouvrage prend des formes différentes. Certains souhaitent livrer un témoignage, d’autres le transmettre, pour le préserver ou pour le rendre visible…les raisons d’écrire sa vie sont multiples !

Chaque chemin est unique. Il n’y a pas de grande ou de petite histoire, juste une multitude de récits auxquels rendre grâce par la bienveillance de la plume et par un précieux travail documentaire.

Que vous ayez toujours voulu parler de votre vie, de votre parcours, ou de réflexions plus personnelles, faire appel à un biographe professionnel vous offre la possibilité de mettre enfin par écrit votre parcours.

Les différents types d’écrits biographiques

Le témoignage : partager son expérience

À la suite d’un combat contre la maladie, d’un accident de la vie ou d’une action de militantisme, après n’importe quelle expérience décisive d’une existence, écrire son témoignage de vie reste un projet dans lequel de nombreux inconnus (ou célébrités !) se lancent…

Alors pourquoi pas vous ?

Pour partager une vision singulière, apporter de l’eau à une cause noble, défendre ses opinions : chaque ouvrage fait l’objet d’une construction unique et d’un plan original, en phase avec le lectorat ciblé par le client-narrateur.

Quand j’écris un témoignage, je travaille de la même manière que pour les autres types de récits biographiques. Seul le processus de rédaction diffère dans son approche thématique…je vous dévoile mon approche ci-dessous 😉

Témoignage, biographie : différences & enjeux

Si un témoignage reste un écrit biographique, il n’est pas exactement une biographie au sens strict du terme.

Ces dernières années, de nombreux témoignages fleurissent dans les rayons des librairies.

Des anonymes, des personnalités locales s’expriment au grand jour.

Le point commun de ces ouvrages ? L’envie de partager une expérience, bonne ou mauvaise et souvent formatrice, de donner à voir une vision de la vie ou d’un domaine en particulier, bref, de rendre visible son parcours et les enseignements que ce dernier a suscités.

Le témoignage est un écrit qui retrace un pan de la vie de son narrateur, pas son intégralité (à la différence d’une biographie, plus exhaustive dans sa forme traditionnelle).

Il n’est toutefois pas question de perdre ses lecteurs. Ainsi, pour apporter des éléments de contexte, il est utile de briser la glace, en racontant la genèse ou en décrivant l’environnement de vie du biographié. Revenir en arrière et raconter son enfance, un événement particulier à placer en résonnance, par exemple…tout est possible.

Le livre de souvenirs : un support ludique et attrayant

Particulièrement adapté pour un cadeau d’anniversaire, ce type de format est plébiscité par les familles.

Tonton, papi ou maman raconte leur histoire par le biais de photos ou de toute autre archive personnelle : lettre, diplôme, objet singulier… à chaque séance, une anecdote !

Je retranscris sous forme de nouvelle indépendante chaque entretien, dans un style non dénué de fantaisie. Un support ludique, idéal pour transmettre des anecdotes cocasses aux jeunes générations, ou pour dédramatiser certains pans de l’Histoire.

Aussi très parlant quant il s’agit de décrire et de raconter des faits moins amusants. Les éléments descriptifs, les éléments de contexte sont amenés avec finesse et correspondent à la voix du narrateur.

Écrire un livre de souvenirs : rompre la solitude

Les entretiens peuvent avoir lieu chaque semaine, rendez-vous sortant le narrateur de son train-train et de ses habitudes. Au-delà de la rédaction, il y a l’échange humain, le plaisir de faire appel à des souvenirs précieux et drôles, ou en contraire de s’exprimer sur d’autres, longtemps laissés au fond de soi.

Sans dire qu’il s’agit d’une thérapie, ce projet apporte de la joie dans le quotidien du biographié.

Quand un témoignage est publié…

Quand une saga familiale est publiée…

Témoignages de biographiés

La presse en parle…

grand parisien celine weissier
Une du Parisien, mars 2023

OU

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE CI-DESSOUS :