Un copywriter, pour quoi faire ?
Vous cherchez une plume capable de lire en vous et de comprendre l’essence même de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ? Vous trouvez que vos écrits sont guindés et ne reflètent pas du tout votre identité entrepreneuriale ? Vous souhaitez booster votre image et afficher un discours aux valeurs fédératrices ?
Vous avez besoin d’un copywriter (ou concepteur-rédacteur, en français) !
Car le copywriter est bien plus qu’une plume.
Entre écrivain, communicant et rédacteur web, le copywriter manie le verbe avec aisance tout en maitrisant les règles du SEO. Enfin, il conçoit un style propre à votre démarche et vous propose la mise en place d’une charte rédactionnelle, document indispensable à la mise en place de votre stratégie éditoriale.
Pour votre site web, votre communication écrite, vos documents internes ou externes, le copywriter est vraiment la plume ancrée dans votre présent !
Souvent à l’origine des slogans publicitaires, des textes institutionnels, des documents officiels ou des discours ouvrant les grandes occasions, le copywriter travaille dans l’ombre et ce, afin de donner du sens à toute stratégie de communication.
Un copywriter s’immerge dans votre univers
Naturellement, je vais vous parler de mon travail.
Comment se définit-on copywriter ? Quelles sont les particularités de ma démarche ?
Déjà, très simplement, j’écris depuis longtemps. Je travaille avec différents publics, et j’ai pratiqué des styles d’écriture très variés : courriers pour des particuliers, biographies d’anonymes, poèmes japonais, lettres de motivation, synthèses…etc.
Ces expériences sont riches. Je rencontre tous les publics, tous les profils, toutes les histoires. Toujours, il est question de rester fidèle à l’esprit, à la nature même de la pensée de mes clients.
C’est pour cela que je définirais mon travail ainsi : être copywriter, c’est tisser un lien entre votre pensée, ma plume, et votre public.
Être copywriter, c’est raconter vos valeurs, votre histoire, vos aspirations, mais pas que… Il s’agit aussi de vous conseiller et de peaufiner votre stratégie en matière de contenus. Ici, découvrez la biographie de Steve Hayden, copywriter célèbre 🙂 .
Copywriting ou rédaction web ?
On compare souvent la rédaction web et le copywriting. Cela n’est pas dénué de sens, à une exception près : le rédacteur référence, le copywriter raconte, convainc et le plus important, persuade grâce à sa savante utilisation des mots !
Tout ceci est une affaire d’histoires, d’émotion, de juste rationalité bien utilisée, de style bien sûr et…de savoir-faire ! Et si les projets de copywriting sont si riches, c’est aussi parcequ’ils constituent une vision globale, de la rédaction d’une charte éditoriale à l’écriture d’articles, slogans, accroches ou bodies, en passant par la mise en place d’un style d’écriture étudié et adapté à chaque domaine d’activité.