Écrire votre biographie d’entreprise (Oise, Paris…)
Écrire une biographie d’entreprise peut vous aider à valoriser votre activité auprès de vos clients et de vos prestataires, asseoir votre position sur le marché et rendre encore plus vivantes vos valeurs d’entreprise. Grâce aux mots, le récit biographique devient le témoin de votre identité, de vos innovations et de votre évolution entrepreneuriale.
À l’heure du « tout-numérique », c’est aussi une façon singulière et traditionnelle de laisser une empreinte. Une communication utile, sincère, durable qui marque les esprits aujourd’hui, mais qui les marquera aussi demain.
Car un livre, même dans le monde actuel soumis à de multiples canaux de diffusion, témoigne d’une vraie volonté de la part de son auteur et d’un réel engagement d’entreprise. Ce support détient toujours un fort capital « sympathie » auprès des publics : un livre reste un objet sacré !
Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure ?
Humanisez votre activité !
Écrire une biographie d’entreprise pour mieux communiquer
Retracer l’histoire de son entreprise est un acte fédérateur et porteur de sens, qui deviendra un des piliers de votre stratégie de communication.
Au cœur de l’Histoire, c’est l’humain qui est remis au centre des préoccupations, tout en s’attachant à décrire les évolutions du secteur. Le récit crée des souvenirs et tisse des liens pour rendre plus palpable votre empreinte sur un territoire, dans un domaine d’activité, etc.
Grâce à des recherches documentaires, des entretiens menés avec vos collaborateurs et la construction d’un storytelling de marque, le livre d’entreprise donne à penser et à rêver la trace laissée par votre entreprise dans les esprits et les savoir-faire.
L’identité de votre entreprise jaillit de la narration
Réunis en un ouvrage, la naissance, le développement, l’essor, la notoriété de votre société sont autant de chapitres à écrire pour raconter l’histoire de votre aventure.
Qu’il soit à destination de vos clients ou de vos plus proches collaborateurs, cet outil est l’ADN de votre société et surtout, le vecteur de vos valeurs entrepreneuriales.
Quelles formes peut prendre une biographie d’entreprise ?
Un tel ouvrage, selon l’objectif d’entreprise dans lequel il s’inscrit, peut prendre plusieurs formes et s’inspirer de plusieurs lignes éditoriales.
Voici quelques exemples :
- Galeries de portraits : donner la parole aux collaborateurs, anciens comme récents embauchés, et affirmer la notion de transmission et d’évolution à travers la figure humaine,
- Reportages : sous la forme de chapitres, les photoreportages donnent un sentiment de proximité avec le lecteur, explorant les recoins de l’entreprise : savoir-faire, bureau d’études, archives, patrimoine matériel conservé…
- Documents anciens : des recherches documentaires, dans les services d’archives de l’État ou dans celles détenues par l’entreprise, permettent de faire parler les vieux livres !
Comment utiliser une biographie d’entreprise ?
- Valorisez-la auprès de votre clientèle pour illustrer la pérennité de votre démarche, son histoire et son implantation dans un territoire ou dans un domaine d’activité,
- Communiquez-la à vos salariés et à vos collaborateurs afin de rallier vos forces ! Devenus acteurs de l’histoire à venir et conscients de l’histoire passée, un sacré coup de pouce à la cohésion d’équipe !
- Utilisez-la sur le marché pour vous positionner et marquer de votre fer votre secteur d’activité.
Envie d’une biographie professionnelle inspirée par celles des grands patrons ? J’étudie aussi votre demande pour construire un récit sur mesure inspiré et inspirant…