Pourquoi écrire sa biographie?
Écrire sa biographie, une drôle d’idée?
Je vous imagine déjà.
« Quoi, écrire ma biographie ? Mais pourquoi? Pour qui? Ma vie n’est pas à la hauteur, voyons! Pas de voyages dans des contrées inexplorées, ni d’aventures teintées d’héroïsme! Tout ça, c’est bon pour les starlettes et les grands de ce monde! »
Mais y avez-vous déjà vraiment réfléchi? Car si vous commencez à gamberger, je suis sûre que tôt ou tard, vous allez penser à tata Marcelle.
« Hein? Mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là? »
Bah oui, vous savez, tata Marcelle, celle qui avait vécu l’Exode, la guerre, la faim, la peur, les bombes. Celle qui à la Libération avait trouvé un boulot auprès de deux pharmaciennes adorables. Celle qui a tout donné pour son foyer. Et surtout, celle qui avait toujours des anecdotes à raconter. Enfin les anecdotes, c’était il y a longtemps. Car au fil du temps, tata Marcelle a fini par en raconter de moins en moins, la mémoire lui faisant peu à peu défaut.
Et vous, je suis sûre que vous regrettez de ne pas l’avoir écoutée, maintenant qu’elle n’est plus là et que vous avez atteint l’âge de raison. C’est vrai qu’il y a vingt-cinq ans, toutes ces histoires ne vous intéressaient pas. Mais maintenant…c’est bien différent. En fait, vous paierez cher pour pouvoir lui parler à nouveau…à la douce tata Marcelle.
Écrire sa biographie, c’est laisser un témoignage
Certifier qu’on était là, faire connaître, manifester, attester: les acceptions du mot « témoignage » sont diverses. Cependant, toutes convergent vers une même envie, une même idée: celle de laisser à la postérité ce qu’on souhaite y inscrire.
Contre toute attente, écrire sa biographie c’est avant tout livrer un récit personnel et unique. Il ne s’agit ni d’un travail d’historien, ni de celui d’un romancier. Simplement, c’est plutôt l’écriture de votre histoire personnelle teintée de la couleur des événements vécus. Et Dieu sait si ils sont nombreux dans une vie ! Mariage, naissance, décès, joies, peines, voyages…votre témoignage suivra le fil de votre expérience, au gré du fil de votre pensée.
Une biographie, un lien entre les générations
Au delà du témoignage, la biographie construit des ponts entre les générations. Les lettres, les mots, les phrases et le récit tout entier concourent à édifier le monument de l’histoire familiale, l’inscrivant dans une lignée formant un grand tout.
Ce tout, c’est aussi l’immuable fugacité de la vie. Puis l’existence qu’on rêve et celle qu’on vit réellement. C’est aussi sa fulgurance, sa rapidité, sa douceur et sa dureté. Tous ces sentiments que chaque mortel connait tôt ou tard.
Quand vos petits-enfants lisent votre récit de vie ils s’identifient à vous. Finalement, nous vivons tous la même chose, se disent-ils…
Le récit de vie pour s’inscrire dans l’Histoire
Dans une biographie, la petite histoire côtoie les grands événements. L’histoire locale humanise celle lue dans les manuels. Le lien se tisse naturellement entre ce que nos proches ont vécu et nos connaissances historiques. Bien souvent, c’est une façon de toucher l’histoire de notre pays de plus près. D’en comprendre les enjeux, les conséquences directes.
Rendre visible des événements marquants jamais abordés en famille, faire savoir qu’on était là, ce qu’on a pu endurer…parfois le poids des souvenirs est lourd à porter. C’est aussi une façon d’expliquer, et de dire, enfin.
Et votre biographe dans tout ça ?
Agréée et formée par l’AEPF, je suis en toute discrétion le fil de votre histoire au gré d’entretiens programmés à votre domicile.
Les photos, les lettres, les objets et tout autre document d’époque constituent des éléments précieux pour m’aider à comprendre le contexte du récit. Mieux, ils sont la trame narrative de l’histoire en devenir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthode de travail, je vous invite à consulter la page dédiée à la biographie pour savoir comment je conçois l’écriture d’un récit de vie.