Céline Weissier – Les mots à la page

Écrivain public, un métier à découvrir en 4 points

La machine à écrire de l'ancien écrivain public

Nous avons tous en tête une image cinématographique nimbée de mystère, de nostalgie et avouons-le, de désuétude. L’écrivain public renvoie à l’idée de scribe, de petite main des lettres, de dépanneur orthographique, assis précairement dans la rue, face à une file d’impatients plantés là dans leurs redingotes usées par des hivers trop longs. Et si on enfourchait la DeLorean pour débarquer là, tout de suite, en 2019 ? Car je peux vous assurer que ce métier a bien évolué depuis le temps révolu du noir et blanc (si,si !).

Écrivain public, un métier à vocation sociale

L’écrivain public est un intervenant social incontournable. En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme. Pour répondre aux demandes urgentes et le plus souvent administratives de ce public en difficulté, l’écrivain public organise des permanences d’écriture sociale. (Ici, consultez le site des écrivains à vocation sociale.)

Vous le trouvez le plus souvent dans les mairies, mais également dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les Maisons de la Justice et du Droit (MJD). Certains écrivains publics interviennent également dans les centres pénitentiaires afin de répondre aux demandes des détenus.

Très souvent, l’écrivain public aide à compléter des documents administratifs tels que des formulaires, des demandes d’aides ou des déclarations en ligne. Il est aussi amené à écrire des courriers pour répondre à des demandes plus spécifiques (relance, assurance, contestation, litige etc.).

Toujours, il est le prolongement de la personne. Un écrivain public professionnel responsable ne donne aucun conseil d’ordre juridique ou fiscal, ce n’est pas son métier. De plus, cela va à l’encontre des règles déontologiques portées par la profession. À ce titre, le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE) et l’Académie des Écrivains Publics de France (AEPF) fixent un cadre moral à l’exercice de cette activité.

L’écrivain public écrit le livre d’une vie

Depuis dix ans, le récit de vie connait un engouement sans précédent. Souvent commandé à l’approche d’un anniversaire, d’une célébration, ou d’un événement familial important, le récit de vie touche aujourd’hui de plus en plus d’anonymes. Des septuagénaires, mais également de plus en plus de sexagénaires commandent le livre de leur vie. Pour une biographie, une autobiographie, ou des mémoires, l’écrivain public est un interlocuteur privilégié pour retracer tous les parcours de vie.

Les motivations des commanditaires sont multiples et varient sensiblement d’une situation à une autre, mais dans la majorité des cas il s’agit de livrer un témoignage en rapport avec des événements historiques importants, de transmettre son parcours à ses proches ou encore de retracer l’existence d’un être cher disparu. L’écrivain public-biographe dispose d’un savoir-faire spécifique associant généalogie, recherches documentaires et rédaction littéraire.

L’écrivain public transmet sa passion de l’écriture

Écrire ? Sans l’ombre d’un doute la motivation numéro un de n’importe quel écrivain public. C’est donc tout naturellement qu’il se retrouve à l’initiative d’ateliers d’écriture touchant tous les publics.

L’atelier d’écriture est un espace de créativité dans lequel s’épanouissent des participants souhaitant exercer leur plume. Des propositions d’écriture formulées par un animateur guident chacun vers une initiative rédactionnelle. Celle-ci est multiforme : liste, texte, résumé, poème etc. À l’instar d’un cours de musique ou de dessin, le seul but est de prendre du plaisir. Ces ateliers ont lieu dans les centres culturels, les locaux associatifs ou dans les médiathèques et les bibliothèques municipales.

En dehors des sentiers battus, l’écrivain public peut également proposer des ateliers à visée thérapeutique, pédagogique, ou sociale. Selon les demandes formulées par les commanditaires (hôpital, CCAS, centres de réinsertion…), l’atelier s’associe alors à un projet déterminé (réinsertion, développement personnel, etc.).

Écrire pour communiquer

Partout et tout le temps, les mots pullulent et envahissent notre quotidien. Journaux, flyer, web, affiches, à la radio, à la télévision, à l’oral ou à l’écrit, derrière chaque phrase se cache un professionnel de l’écrit. L’écrivain public élabore des textes commandés par de petites, moyennes ou grandes entreprises.

Souvent sollicité pour rédiger des documents de prospection, il peut aussi être l’auteur de textes institutionnels comme les biographies d’entreprise, les bulletins et les journaux d’entreprises.

Qui sait lire et écrire a quatre yeux.

Proverbe albanais

Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur les différentes facettes de ce métier encore peu connu. Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à visiter mon site plus en détails!