logo-celine-weissier ESPACE ENTREPRISES

Portrait pro – Anita, architecte d’intérieur authentique dans l’Oise

Anita Claux, architecte d'intérieur dans l'Oise

Architecte d’intérieur un poil féministe – L’indépendance comme religion – Dessine des intérieurs dans lesquels s’épanouir –

Anita a un pouvoir magique : elle rend la vie plus facile !

Pousser les murs, en monter d’autres, trouver de la place là où on ne pensait pas en avoir, y glisser un dressing, une salle d’eau, une nouvelle chambre, ou bien encore agrandir une maison, Anita Claux le fait à merveille et ses clients ne s’y trompent pas !

Architecte d’intérieur implantée au cœur du pays de Thelle, Anita sillonne l’Oise et les départements proches pour aller à la rencontre de propriétaires dans l’attente de solutions architecturales pratiques et fonctionnelles, comme une extension de leur propre mode de vie.

Depuis bientôt 3 ans, Anita développe ainsi une vision humaniste, pragmatique et réaliste de l’habitat, mais pas dénuée d’esprit…


Donner du sens à l’architecture d’intérieur

Anita, quadragénaire hyper dynamique et souriante, aime monter des projets. En filigrane, on comprend vite que celle qui préfère « quand ça bouge », apprécie les actions porteuses de sens !

Aussi, quand elle lance son activité d’architecte d’intérieur en 2020, juste après la crise Covid, c’est avec l’envie d’avoir un impact sur la vie de ses futurs clients qu’elle développe son projet entrepreneurial : « […] d’emblée, j’ai ciblé des formations où on allait plus loin que la simple utilisation des logiciels 3D, ce que propose la quasi-totalité des parcours de formation en architecture et en décoration d’intérieur […] » explique-t-elle.

Convaincue que la vraie valeur ajoutée de ce métier est à chercher du côté de l’humain, et non uniquement dans l’aspect décoratif de l’activité, elle suit les enseignements de Maëlys Dorn, créatrice et cheffe de file du mouvement H.O.M.E.R., en accord avec son ressenti initial  : « […] j’ai adoré le concept replaçant l’homme au cœur de son habitation, et en plus, des centaines de personnes avaient été formées grâce à cette approche […] dans les autres formations on n’apprend rien sur l’aménagement intérieur […] là, c’était concret et réel, avec de vrais cas sur lesquels travailler […] ».

Bingo !

Anita construit son offre autour d’une architecture d’intérieur vivante, tissant des liens entre sociologie des familles, approche psychologique du cocon familial et rénovation intelligente des habitats : « […] mon action ce n’est pas de dire « je pose ce vase-là », cela ne m’intéresse pas, je préfère accompagner dans l’approche globale et améliorer la vie des personnes qu’être une décoratrice au sens strict du terme […] » précise-t-elle, soucieuse d’être parfaitement comprise.

Au fil de la discussion, interrogée sur ses motivations profondes, Anita évoque tour à tour une meilleure optimisation des espaces de vie, l’harmonie familiale, et…la condition féminine -petit clin d’œil à sa maman- ! Indépendante et fière de l’être, elle est heureuse d’être sa propre cheffe et de gérer des projets qui laissent « une empreinte dans la vie des gens ».

Et quand c’est possible, Anita glisse qu’elle s’emploie à simplifier la vie des femmes grâce à son approche fonctionnelle de l’habitat, nos intérieurs n’étant pas toujours conçus en ce sens…


Un projet professionnel à la croisée des chemins

Anita n’a pas toujours évolué dans le secteur de l’habitat !

Ingénieure agronome de formation spécialisée dans l’économie des entreprises, elle travaille durant 17 ans pour des semenciers ou des fournisseurs d’intrants agricoles.

De cette longue période, elle garde une solide expérience de la gestion de projets, compétence dans laquelle elle s’épanouit, notamment quand elle pilote le développement marketing des marques et de certains produits : « […] j’adorais me pencher sur une problématique et me demander comment la résoudre […] ».

Puis, maman d’un premier enfant et mariée, elle s’installe dans l’Oise dans une magnifique demeure ancienne, dans laquelle elle habite encore aujourd’hui, avec sa famille : « […] là, j’ai réalisé que cette maison méritait mieux que ce qu’on trouvait dans le commerce, je voulais trouver des meubles authentiques et des objets uniques, j’ai donc commencé à chiner […] ».


De cette chasse au trésor nait une première expérience liée à l’aménagement intérieur. En 2009, Anita crée Rue des relookeurs, une des premières plateformes de revente de mobilier rénové, qu’Anita revend en 2010, avant de rejoindre l’équipe marketing de Weldom, jusqu’en 2019.

La graine était déjà semée…

« J’aime redonner vie à des espaces anciens »

Alors qu’elle se pose des questions sur sa reconversion et travaille son projet professionnel autour de la rénovation, Anita s’entiche d’une maison abandonnée qu’elle découvre lors de sa séance dominicale de jogging, aux abords d’Ully-Saint-Georges, dans l’Oise.

Là, devant ce patrimoine architectural en piteux état, elle se projette et imagine ce qu’elle pourrait en faire. Avec son mari, ils participent même à la vente aux enchères, mais les prix s’envolent : « […] j’étais déçue, mais l’envie était là. Je voulais redonner vie à de vieilles demeures qui ont du cachet […] ».

S’ensuivent les premiers pas, la validation de sa formation, la mise en œuvre de son projet, et la création quelques mois plus tard de Bien Rénové !


Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et Anita a accompagné près d’une cinquantaine de projets, dans l’habitat ancien comme plus récent, mais avec une préférence « pour les maisons qui ont une histoire ».

Que ce soit cet ancien appartement parisien mansardé, cette vieille maison au cœur du Vexin ou cette ancienne grange, Anita a à cœur de valoriser le petit patrimoine pour lui rendre ses lettres de noblesse, tout en repensant l’ensemble des espaces : « […] ces constructions ne sont plus en phase avec nos attentes modernes, il faut souvent tout repenser, et faire confiance à un professionnel est dans ce cas un vrai gain de temps et d’argent, cela évite de faire n’importe quoi, n’importe comment […] ».

Dans ce secteur très féminin, Anita se sent comme un poisson dans l’eau et parle de ses consœurs H.O.M.E.R avec beaucoup de bienveillance, heureuse de découvrir des expériences complémentaires et de confronter les états d’esprit.

Violaine de Rénoveuse astucieuse, Julie de La table à dessin…autant de professionnelles de l’habitat dont elle aime parler, et des femmes qui ont elles aussi façonné un modèle à leur image.

La passion des autres n’est jamais loin avec Anita…


Article écrit par Céline Weissier

Envie de se faire tirer le portrait par ma plume ? C’est ici qu’on prend contact 🙂

Et contactez Anita ICI !