Extrait de « Le bonheur d’être ensemble » de XXXXX
Cet extrait a été anonymisé pour des raisons de confidentialité.
Récit familial de 192 pages.
Extrait :
« […] Les hommes et femmes d’hier n’étaient pas ceux d’aujourd’hui.
Dans les années 30, de nombreuses familles avaient été touchées par le décès de proches, de fils, de filles, de parents. Si la Première Guerre mondiale n’avait duré que 4 ans, les traces laissées dans les esprits, sur les corps et au plus profond des âmes ne s’effaçaient pas d’un revers de manche.
Les têtes étaient dures, les consignes claires, les bavardages inutiles. Trêve de plaisanteries, il fallait filer, et droit, qui plus est ! À chaque époque sa manière d’être : aujourd’hui, s’ils pouvaient encore en dire, les plus vieux expliqueraient qu’ils n’étaient pas malheureux, non, mais parleraient de l’inconfort dans lequel les populations vivaient, ne favorisant ni la clémence ni la paresse. Les vies ne s’écoulaient pas à l’image d’un fleuve tranquille !
Papa et maman, en proie aux conséquences de la Première Guerre mondiale, faisaient partie de ces êtres que le temps avait sans doute cuirassés. Quand le conflit éclata, ils avaient 20 ans à peine, leur fougue et leur jeunesse en étendard, certainement vite emportés par les restrictions, la peur du lendemain et les incertitudes. Maman était née en 1895 et papa en 1893, et c’est en l’écrivant que je mesure que ces quatre chiffres renvoient à un autre siècle… […] »