Céline Weissier – Les mots à la page

Des calligrammes pour Noël

Créez des calligrammes de Noël !

Réaliser un calligramme, c’est jouer avec les mots et la langue pour créer une image, une forme évocatrice, directement inspirée du sens de votre texte. Et pour Noël, les idées ne manquent pas !

De poétiques dessins voient ainsi le jour, jouant toujours avec les mots de façon ludique…

Pour préparer de jolis messages de Noël, je vous propose donc des idées de calligrammes pour décorer votre intérieur, ou à encadrer pour d’originaux cadeaux DIY qui trouveront leur place au pied du sapin.

Créez votre calligramme de Noël !

Commencez par définir ce que vous souhaitez écrire. Vous pouvez recopier un poème de Noël connu, en inventer un, ou encore lister des mots en rapport avec les fêtes de fin d’année, pour un calligramme simplement lexical.

Et pourquoi ne pas créer un calligramme en famille ? Du papier, des feutres de différentes couleurs, des marqueurs un peu festifs, des crayons, une règle, une gomme…Un bon moyen de faire écrire les plus jeunes, tout en s’amusant !

Ensuite, définissez la forme de votre calligramme. Pour les fêtes, choisissez-la en rapport avec l’hiver, Noël, la nature : les sources d’inspiration sont multiples.

Dans un premier temps, tracez la forme au crayon, comme un guide sur lequel écrire. Vous pouvez aussi utiliser la règle si vous souhaitez (comme moi !), un résultat plus graphique.

Une astuce rapide et efficace : créez des calligrammes en boules de Noël ! Sur un beau papier épais, tracez-les au compas, par trois ou quatre. Puis, à la règle, tracez des lignes parallèles avant d’y déposer un poème ou vos mots de Noël. Il ne reste plus qu’à tracer les fils et à les suspendre à une branche imaginaire…

Et puis, si comme moi vous aimez dessiner, ajoutez-y quelques feuilles de houx ou de chêne : les puristes ne vous en voudront pas!

Des calligrammes de Noël pour occuper les enfants, le soir, au coin du feu !
Des calligrammes de Noël parés de feuilles !

Jouez avec les écritures et les couleurs

Majuscules, lettres capitales, écriture cursive ou en script… Pour donner de la vie à votre calligramme, n’hésitez pas à explorer tous les styles !

Mélangez les écritures, les couleurs et jouez avec la hauteur des lettres, pour un effet décoratif percutant.

Pour votre menu, pour agrémenter vos cadeaux, pour glisser un petit mot discret : à vos crayons !

Une boule de Noël originale et colorée façon calligramme…

Et vous, quelles sont vos idées de calligrammes de Noël ?

Envoyez-moi vos créations, vos idées 🙂 !

Pour voir d’autres exemples de calligrammes par Apollinaire, c’est ici et ici.