Trois atouts de l’atelier d’écriture à distance
Car il est parfois difficile de franchir le premier pas et de participer à un atelier d’écriture « en vrai », découvrez en quelques lignes les avantages des ateliers d’écriture à distance. Entre bien-être, réflexion et méditation, cette pratique ouvre une parenthèse dans votre quotidien.
L’atelier d’écriture à distance pour prendre le temps
Premier atout de cette discipline : le temps. Car oui, vous disposez en général d’une à deux semaines pour écrire et réfléchir tranquillement à la proposition d’écriture que vous venez de recevoir par mail.
Donc si l’inspiration ne vient pas tout de suite, ce n’est pas grave ! Mieux encore, si vous êtes plutôt du genre à écrire à quatre heures du mat’ ou au contraire, à minuit, vous pourrez vous caler sur VOTRE propre rythme.
Et si votre quotidien rime avec celui d’un camp militaire, vous allez pouvoir prendre du temps sans faire des kilomètres, sans le perdre dans les transports, ou repenser toute votre organisation…
Le chat sur les genoux est une condition nécessaire, voire indispensable à votre âme de poète ? Seule votre tasse de thé aux fleurs de pissenlit 🙂 favorise l’envol des mots sous votre plume ?
Grâce aux ateliers d’écriture à distance, les planètes de votre galaxie intérieure ont toutes les chances d’être enfin alignées, pour votre plus grand plaisir !
Un atelier d’écriture à distance pour enfin oser ou s’améliorer
Il est très courant de rencontrer des personnes voulant écrire mais qui n’ont jamais osé le faire. Pourquoi ?
« Et si les autres écrivent mieux que moi ? »
Là, c’est calfeutré dans un univers familier et douillet que vous allez pouvoir faire vos armes. Pas de stress, pas de préjugés…
Et pour les mines les plus affûtées, c’est aussi l’occasion de proposer des textes plus riches, plus aboutis qu’en une seule séance d’écriture. La distance joue incontestablement en votre faveur, alors profitez-en ! Retravaillez, relisez, laissez décanter et bichonnez vos écrits pour produire un texte personnel et riche.
À l’autre bout du clavier, un professionnel de l’écrit vous envoie ses remarques et ses suggestions. Un suivi individuel est proposé pour vous aider à progresser et à améliorer votre style.
À distance mais pas coupé du groupe
Des espaces de partage, de lecture collective et de réflexion sur l’écriture fourmillent sur la toile. Pour les ateliers à distance, c’est pareil. Souvent, l’écrivain-organisateur crée un portail de dépôt et de partage des écrits des participants.
Ainsi, vous prenez le temps de lire le travail des autres, vous vous en inspirez et surtout, vous pouvez en discuter ! Les moyens technologiques actuels permettent de se retrouver virtuellement pour échanger sur les pratiques de chacun, de lire les textes, de parler de ses difficultés.
Et pourquoi pas, une ou deux fois dans l’année, se rencontrer vraiment ?
Les mots à la page organise des ateliers d’écriture à distance, consultez le programme ci-dessous.