Comment écrire un discours pour un mariage ?
Autant il peut être honorable d’écrire un discours pour le mariage de votre meilleur ami ou d’un parent, autant la pression peut vite monter quand il s’agit de prendre le stylo ! Peur de mal faire, difficulté à s’exprimer en public, timidité ou angoisse du faux pas…pas facile de savoir comment se plier à cet exercice auquel on est peu rompu !
Écrire un bon discours pour un mariage ne permet ni approximation, ni erreurs. Un bon discours capte l’attention et joue avec les émotions. Il faut trouver les mots justes : c’est un vrai défi à relever ! Que ce soit dans le cadre d’une cérémonie laïque, d’un mariage civil ou d’un mariage religieux, voici quelques conseils pour vous aider à écrire un discours de mariage original, bien construit et riche en émotions.
Analyser le contexte du discours avant de l’écrire
Avant de se lancer tête baissée dans l’écriture de votre discours, posez votre stylo et analysez l’environnement de la prise de parole. Demandez aussi des informations aux mariés quant au niveau de formalité de la cérémonie. Le mariage est-il plutôt traditionnel ? Décontracté ? Solennel ? Votre registre de langage et les anecdotes doivent correspondre à l’ambiance générale du mariage. L’humour est aussi à manier avec précision, pour ne paraître ni guindé, ni exubérant !
Second point, le timing. À quel moment allez-vous prendre la parole ? À l’église, à la mairie, lors d’une cérémonie laïque ou au cours du repas ou du vin d’honneur ? Vous n’écrirez pas la même chose en fonction de ces différents contextes. Pensez-y avant de vous lancer…
Écrire un discours de mariage : cérémonie laïque
Si vous intervenez lors de la cérémonie laïque, votre auditoire sera enclin à vous écouter. Les invités sont souvent assis et disponibles, le vin d’honneur n’a pas encore eu lieu. Votre public est à l’écoute, et frais et dispo ! Vous aurez plus de facilité à capter l’attention et à vous exprimer sans avoir à déployer des trésors de rhétorique. En revanche, la fausse note sera moins bien tolérée, et rien n’échappera à leurs oreilles…Pesez chaque mot et réfléchissez bien avant de vous lancer dans un discours trop fantaisiste !
Écrire un discours de mariage : le repas
Quand il s’agit de prendre la parole lors du repas des mariés, vous allez devoir capter l’attention de l’ensemble de l’auditoire…et la conserver ! Cela n’est pas rien, surtout le vin d’honneur passé, et parfois même l’entrée avalée. Les esprits sont à la fête, et votre discours doit s’imposer afin de suspendre les conversations individuelles. L’assemblée doit se sentir concernée par votre message. Ce type de discours doit être percutant et marquant. Le ton sera plus décontracté que lors de la cérémonie laïque, et l’humour y a davantage sa place…si l’atmosphère le permet !
Écrire un discours de mariage : quels messages délivrer ?
De quoi parle t-on lors d’un discours de mariage ? Bonne question !
Les incontournables y ont leur place, mais pas de manière systématique. Bien évidemment, vous pouvez remercier les invités de leur présence, vous présenter et évoquer votre relation avec le marié, la mariée, les mariés, en fonction de votre relation avec chacun d’eux. Sélectionner des anecdotes est une bonne manière de briser la glace s’il s’agit d’apporter une touche d’humour ou d’émotion. Ensuite, parler du couple, de leur personnalité et de votre perception de leur amour reste une bonne piste. Les valeurs communes ont aussi leur place…tout est une question de dosage !
Les vœux aux mariés, classique des classiques, sont souvent formulés en fin de discours. Ils donnent une ligne à suivre, comme des conseils de vie, parfois avec une petite pointe d’humour. Importante pour donner une note plus solennelle au discours, c’est une manière de recentrer le discours sur le couple avant de clore votre intervention.
Organiser ses idées et trouver un fil conducteur
Un bon discours a une âme.
Pour l’identifier, pensez à ce que vous souhaitez transmettre. Si vous êtes témoin d’un des mariés, quel pourrait être le but le votre prise de parole ? Y a t-il un thème fort qui vous unit ? Comment le mettre en mots ? Ces questions sont cruciales si vous souhaitez donner de la force à votre discours et dépasser l’énumération d’anecdotes, pas toujours passionnante !
Mettez en perspective votre histoire avec le principal intéressé. Un mot représente t-il bien votre propre histoire ? Est-il possible de le décliner et d’utiliser un champ lexical particulier ? Selon votre aisance rédactionnelle, vous pouvez creuser ce point-là…la magie de votre plume fera le reste !
UN DISCOURS À ÉCRIRE ? PRENEZ RENDEZ-VOUS !
D’autres articles sur le même sujet :
Céline Weissier est biographe professionnelle agréée par l’AEPF et adhére à la CPME Oise
Crédits photo : Pixabay, @ohalek00, @Olessya, @OlcayErtem, @StartupStockPhotos