Pourquoi le rédacteur web est désormais l’allié des PME
À moins de vivre sur la planète Mars et d’avoir creusé un puits au fond duquel vous dormez recouvert de mousse isolante, vous l’avez sûrement remarqué : aujourd’hui, difficile pour un professionnel de se passer d’un site internet. Effectivement, les habitudes des consommateurs et des internautes sont désormais fortement liées à la toile. Et grâce au rédacteur web, vous allez pouvoir enfin les atteindre.
Vous êtes encore sceptique? Je vais prendre un exemple très simple. Vous rappelez-vous qu’il y a quinze jours vous avez eu envie d’acheter une radio? Oui, oui, vous aviez vérifié sur Google les avis sur l’appareil convoité. Et il y a deux jours, vous vouliez aller au restaurant à Arras? Hop, les moteurs de recherche étaient vos amis!
Alors si vous êtes une PME et que vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web, lisez cet article pour comprendre les enjeux réels de la rédaction web, et surtout, son intérêt immédiat sur votre activité.
Un rédacteur web pour vous rendre visible
Première leçon: créer un site internet c’est bien, mais lui donner à manger, c’est encore mieux.
Je m’explique. À quoi sert votre site internet?
« Bah à présenter mon activité, banane! »
Très bien. Jusque là nous sommes d’accord. Sauf qu’en y regardant de plus près, il me semble que votre site existe bien, mais qu’il est …comment dire? Vide? Peu attrayant? Sans articles? Ni blog? Bref, il ne semble pas très vivant.
L’internaute est une espèce pressée toujours à la recherche d’informations. Si vous lui donnez à lire les informations qu’il recherche, bingo! Il vous classera dans la case « expert » et reviendra illico presto consulter vos pages web dés qu’il se posera une question liée à votre domaine d’activité.
Concrètement, répondez à ses demandes et il deviendra un client potentiel. En revanche, si il ne trouve pas l’information sur votre site, il ira chercher ailleurs et c’est un concurrent qui captera son attention et plus, si affinités.
Le constat est sans appel. Aujourd’hui, difficile de passer à côté de cet outil incontournable qu’est le content marketing. En gros, soignez vos clients en soignant vos contenus web, car c’est grâce à eux que vous remporterez des suffrages.
Un rédacteur web pour rédiger quoi?
Quand on parle rédaction web, on parle évidemment visibilité, clarté, référencement et notoriété. Mais surtout, on parle contenus.
Première chose, vos pages. Présentation de vos produits, de vos activités, de vos services… il faut rendre compréhensible votre offre. C’est vraiment la base, le b.a.-ba de n’importe quel site bien construit.
Toutefois, cela ne suffit pas. Si vous vous contentez du minimum vous allez très vite constater que votre site ne génère aucun trafic. Et pas de visites, ça veut dire pas de clients. Du coup, alimenter votre site en contenus intéressants et constructifs régulièrement postés sur les réseaux sociaux va vous permettre de le rendre attractif. Quoi de mieux pour capter de nouveaux clients et fédérer?
Postez sur votre site ou sur votre blog des reportages, articles, ou des photoreportages en lien avec votre domaine: conseils, analyses, avis, astuces, recettes etc.
Éditer du contenu pour créer une communauté
En filigrane, c’est la notion de communauté qui est au sein du travail du rédacteur web. L’idée est de communiquer sur les valeurs, les engagements, les défis de l’entreprise mais sans en parler directement! Subtil mélange entre information, communication et marketing en somme.
Et c’est là qu’intervient le rédacteur web. Professionnel de l’écrit, technicien des mots et des textes adaptés au web, il conseille et oriente ses clients sur une stratégie à long terme, garante de votre pérennité et d’un développement exponentiel de votre visibilité.
Investissez dans la rédaction web
Oubliez les publicités onéreuses qui agissent uniquement sur l’instant! Investissez dans une stratégie de rédaction efficace et porteuse de sens : à coup sûr, vous en sortirez gagnant.
À force de dépenser dans une publicité ponctuelle, vous avez peut-être négligé le fond. Si vous investissez (comme pour une maison) dans des contenus de qualité, vous allez cumuler les bons points à chaque page, à chaque article, à chaque fiche produit. Toutes ces pages vont venir enrichir votre notoriété et votre visibilité. Rien ne sera perdu, au contraire. Petit à petit, vous allez gravir les échelons du référencement et rayonner davantage dans votre secteur d’activité.
Alors si vous êtes une PME et que vous avez des ambitions digitales pour votre entreprise, réfléchissez-y!