Une permanence d’écriture avec un écrivain public
Mettre en place une permanence d’écriture sociale dans l’Oise
Confiez votre permanence à un écrivain public professionnel. En mairie ou dans n’importe quel établissement public, j’assure l’ensemble de la prestation. Je mets en place des permanences d’écriture sociale pour pallier les difficultés rencontrées par vos concitoyens : illettrisme, mauvaise maîtrise de la langue française ou passage à l’écrit problématique, mais aussi handicap moteur, public allophone, difficulté à s’approprier les outils numériques ou encore incapacité à structurer sa pensée et ses écrits.
Formée et agréée par l’Académie des Écrivains Publics de France, je suis rodée à la mise en place de permanences d’écriture sociale. Je dispose de l’écoute, de la bienveillance ainsi que des qualités rédactionnelles nécessaires pour délivrer des écrits de qualité respectueux de l’orthographe, de la syntaxe ainsi que de la charte professionnelle de l’AEPF à laquelle j’adhère.
Une permanence dure entre 2 et 3 heures. Un rendez-vous est pris toutes les demi-heures. La fréquence des séances est variable : hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.
Envisager la mise en place d’une permanence d’écriture sociale avec un écrivain public
Remis au centre des préoccupations par le Plan pauvreté du 13 septembre 2018, l’écrivain public professionnel offre aux collectivités territoriales ses compétences rédactionnelles et sociales afin de satisfaire les besoins des usagers. J’aime ainsi me présenter comme un accompagnant social indispensable aux publics dits « en difficulté » de plus en plus nombreux sur notre territoire (séniors, handicapés, analphabètes, illettrés).
(…) Cela se traduira par la reconnaissance de nouveaux métiers ou de nouveaux diplômes universitaires (écrivains publics, médiateurs sociaux, développeurs sociaux…)
Plan pauvreté, septembre 2018
Chaque citoyen prend ainsi en main ses difficultés ainsi que les obstacles rencontrés dans la vie courante. À travers mon intervention, parole et dignité sont rendues à ceux qui ne parviennent plus à se faire entendre.
Chacun peut dés lors faire valoir ses droits, quelle que soit sa situation personnelle, sociale ou professionnelle.
Portée par le respect de la vie privée des personnes et de la déontologie propre à la profession, j’accueille, j’écoute, et je mets en mots les attentes de chaque individu, dans le respect de ses valeurs et de ses intérêts.
En aucun cas je me substitue à la personne. En revanche, j’en deviens le prolongement naturel.
Quels services pour les usagers?
- Une aide rédactionnelle pour tous les types de demandes (professionnelles, administratives etc.),
- Une assistance administrative pour remplir tous les types de formulaires,
- Une médiation vers les outils numériques et les démarches dématérialisées.