Écrire un récit de voyage inspirant
Ah, écrire son récit de voyage…
Les récits de voyage sont des histoires fascinantes pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie.
Très souvent, mes clients me demandent de me plier à cet exercice, ce que j’accepte avec joie !
Pour apprendre sur le monde qui nous entoure et sur nous-mêmes, depuis des siècles, les voyageurs ont partagé leurs aventures avec leurs proches et leur communauté, à travers des récits de voyage écrits ou oraux.
Aujourd’hui, grâce à la technologie, il est facile de partager des récits de voyage avec le monde entier.
Les blogues de voyage, les vlogues, les réseaux sociaux et d’autres applications offrent des canaux privilégiés pour celui qui souhaite partager son aventure en temps réel. Cependant, les récits de voyage traditionnels revêtent toujours une dimension particulière dans le cœur des écrivains et des voyageurs.
Chaque récit de voyage est ainsi une aventure. Certains sont des récits détaillés riches en anecdotes, tandis que d’autres se concentrent sur des expériences spécifiques, comme une rencontre intéressante ou la découverte d’une destination incroyable. Il n’y a pas de forme ou de contenu particulier qui définisse un récit de voyage réussi. Ce qui importe, c’est la manière dont l’histoire est racontée et comment elle touche les lecteurs.
Surtout perçu comme un moyen de s’échapper de la vie quotidienne et de découvrir de nouveaux horizons, cultures et modes de vie, le récit de voyage offre un aperçu de la diversité du monde. Il montre aussi l’humanité dans sa diversité, même si nous n’avons pas tous le même parcours ni la même origine ou condition sociale.
Les récits de voyage portent aussi les moins courageux vers de nouveaux horizons. Lorsque nous lisons ces lignes, surgissent des endroits incroyables, des histoires fabuleuses nous invitant à suivre la même voie…ou à rêver !
Pourquoi écrire un récit de voyage ?
Selon les individus, écrire son récit de voyage implique des motivations différentes et des attentes variées.
Toutefois, dans la plupart des cas, l’idée de transmettre un vécu reste au centre de la démarche.
Certains souhaitent archiver leurs souvenirs, et laisser un témoignage à la postérité dans un livre. Là, les détails des situations et les émotions ressentis sont capturés pour être partagés avec les amis et la famille.
D’autres souhaitent communiquer leur passion et leur joie, et ainsi inciter leur entourage ou le grand public à explorer le monde. Les détails sont très importants dans ce type de récit, autant que les destinations, notamment grâce à la description des activités et des rencontres, qui rendent l’ouvrage vivant et stimulant.
Aussi, à l’heure où le développement personnel occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, les expériences et les découvertes, liées à des cultures étrangères, fascinent. Cela offre un panorama sur les différents de mode de vie et parfois, une mise en perspective par rapport aux défis rencontrés dans nos vies occidentales…
En fédérant une communauté de voyageurs partageant les mêmes intérêts, les explorateurs ou les voyageurs créent du lien. Cela constitue un vivier d’histoires, ce qui peut renforcer les liens et les échanges culturels.
Quels éléments figurent dans un récit de voyage ?
Un récit de voyage se distingue des autres genres. Ce n’est ni une biographie, ni une autobiographie classique.
Grâce à la plume de l’écrivain, le récit de voyage propose une description des lieux visités chatoyante et vibrante, c’est même là son principal intérêt. Cela inclut la description des paysages, des bâtiments, des monuments, des villes et les parcs, ainsi que des gens et des activités locales typiques et traditionnelles.
Bien évidemment, le récit reflète aussi l’état d’esprit, les sentiments et les émotions ressentis par le voyageur. On y lit des anecdotes amusantes, les défis rencontrés et les découvertes impromptues. Il y a aussi le goût de l’aventure et de l’inconnu, et l’exploration, par l’étranger, de nouveaux territoires, allant à la rencontre de cultures étrangères.
Selon les clients et leur volonté, des détails pratiques sont parfois distillés à l’attention des futurs voyageurs. Par exemple, les coûts, les moyens de transport, les logements et les meilleures périodes pour visiter tel ou tel pays ou territoire…
Concernant le style, il faut à tout prix tenir le lecteur en haleine. Si on décrit des paysages, il faut penser à relayer les dialogues et construire de manière subtile les transitions entre les différents chapitres, correspondant à autant de moments du voyage.
Article écrit par Céline Weissier, biographe et coach littéraire agréé par l’AEPF.