Céline Weissier – Les mots à la page

Écrire un CV qui vise juste : mode d’emploi

écrire son cv : une galère ?

Dans mon quotidien d’écrivain public, l’écriture de CV est un incontournable. C’est une prestation que je réalise tous les mois, pour différents profils et dans des secteurs variés.

Des cadres, des ouvriers, des indépendants, des techniciens font appel à mes services.

Tous se posent ces questions…

Comment écrire un CV et mettre en valeur son parcours ? Quelles astuces suivre pour coller aux attentes des recruteurs ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’écrire sur soi et de synthétiser ses expériences, je vous livre quelques conseils pour faire de votre CV un document efficace et percutant.

Écrire son CV, les bons réflexes

Souvent, mes clients m’envoient des CV très linéaires, avec beaucoup de texte et peu d’idées qui ressortent.

Résultat : on n’en retient pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.

Car à vouloir tout dire, on tombe souvent dans la banalité.

Aussi, pour donner envie aux recruteurs de lire votre CV dans son intégralité et surtout, celle de vous contacter, je vous conseille de suivre le cheminement suivant : (allez, on sort une feuille et un crayon et on y va !).

Notez en vrac :

  • vos points forts (Études prestigieuses ? Atouts hors-du-commun ? Expériences particulières ?),
  • votre propre vision du métier (votre pratique !),
  • vos objectifs de carrière

L’idée est de mettre en résonance ce qui vous représente et vous caractérise avec le poste visé. En énumérant ainsi (et en formulant) vos idées, vous allez révéler votre identité professionnelle.

Sélectionner les bonnes informations

En fonction de votre secteur d’activité, ciblez ensuite les attentes de votre recruteur : nommez-les et écrivez-les sur une feuille. Si vous avez une fiche de poste sous les yeux et que vous êtes en panne d’inspiration, c’est le moment d’identifier les termes qui vous semblent les plus importants.

Ensuite, essayez d’associer ces savoir-faire à votre propre expérience. Y-a-t-il des liens à établir entre eux ? Quels sont-ils ? Comment, concrètement, pouvez-vous séduire votre lectorat grâce à vos acquis ? Notez toutes ces idées au fur et à mesure.

En répondant à ces questions, vous allez toucher votre cible et lui vendre un savoir-être, sésame pour passer à l’étape « entretien »…

Rédiger et mettre en page

Là encore, je vous conseille de raisonner en termes de priorités et de thématiques. Rédigez et mettez en valeur les grandes lignes préalablement déterminées.

Pour les diplômes, indiquez ceux qui vous semblent pertinents. Pour le parcours, vous pouvez soit procéder par thématiques (par exemple, un commercial indiquera plutôt Gestion des transactions / Communication / Suivi des clients), ou par poste (par exemple Directeur commercial chez Untel de 2001 à 2003…).

Si cela apporte quelque chose à votre profil (là encore, à vous de le déterminer !), essayez de formuler en quoi vos expériences personnelles ou professionnelles complémentaires sont des atouts.

N’oubliez pas de faire le lien avec vos profils en ligne: Linkedin (pour les salariés) ou Malt (pour les indépendants), par exemple.

Enfin, privilégiez une présentation graphique et colorée, en accord avec les chartes graphiques liées à votre secteur d’activité : un peu de créativité pour sortir du lot, cela ne fait pas de mal !