Comment écrire un discours sans fausse note ?
Vous êtes entrepreneur, dirigeant, salarié et ça y est, vous devez écrire un discours !?
La peur de la feuille blanche vous gagne, vous avez des idées mais vous ne savez pas les organiser ? Pire, vous commencez à avoir des sueurs froides, car au moment de vous y mettre rien ne vient et vous paniquez ?
Rassurez-vous, je vais vous livrer quelques secrets pour écrire un discours sans faire d’erreurs !
Vous le savez, le discours est un écrit particulier car il est destiné à être incarné devant un public. Aussi, pour viser juste, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de passer à la phase d’écriture, qui n’est que l’aboutissement d’un processus de conceptualisation des idées.
Très régulièrement, je rencontre des clients soucieux de trouver les bons mots, de faire bonne impression, mais qui grillent les étapes, ce qui les mènent à commettre des erreurs grossières qui auraient pu être évitées !
Aussi, pour vous aider à rédiger un texte qui saura capter l’attention de vos auditeurs, susciter l’intérêt et parvenir à communiquer un message précis, tout en respectant les valeurs de votre public, je vous recommande de suivre les conseils qui vont suivre…
Écrire un discours, oui, mais pour qui ?
Car il est indispensable de penser à son auditoire avant de commencer à rédiger votre discours, je vous conseille d’établir dans un premier temps le profil-type de votre public le jour J.
En effet, il est primordial d’assurer le bon calibrage de votre message. De cette manière, vous ne vous adresserez pas de la même façon à des cadres, à des ouvriers ou à des chefs d’entreprise.
Pour cela, on s’inspire des fondamentaux du marketing ! Comme pour vendre un produit ou un service, le discours a besoin d’être ciblé avec précision pour éviter de perdre le fil…
Une feuille de papier, un crayon : dressons ensemble le portrait-robot de votre auditeur idéal !
Ainsi, définissez le plus précisément possible le portrait-robot de votre auditeur idéal, en réalisant une véritable carte d’identité.
Listez :
- Les caractéristiques socioprofessionnelles de votre persona (métier, âge, centres d’intérêt, valeurs morales fondamentales, sphères professionnelles fréquentées…),
- Les inquiétudes de votre persona (ses préoccupations, les choses qu’il aimerait voir changer, les questions sociétales qui le mobilisent, ce qui le révolte…),
- Ses fréquentations et lieux de loisirs (ce qu’il aime, fait pendant ses weekends, ses vacances…),
- Ses aspirations profondes (nous avons tous un rêve d’enfant encore intact !).
Bien évidemment, vous pouvez avoir plusieurs portraits dans votre auditoire, aussi je vous encourage à mettre en place autant de cartes d’identité !
Écrire un discours : mettre en place les grandes lignes
Et parce qu’on ne s’adresse pas à Monsieur Toulemonde de la même manière qu’au Président de la République, vous allez à présent déterminer les éléments techniques de votre intervention.
Listez, en fonction de votre persona marketing :
- Le registre de langage de votre discours (soutenu, courant, rarement familier sauf pour un départ en retraite !),
- La dimension technique de votre intervention (le jargonnage est-il possible ? Allez-vous utiliser un vocabulaire technique ou spécifique ?),
- Les attentes de votre auditoire : pourquoi vos collaborateurs viennent-ils ? (ce qui va vous permettre de calibrer aussi votre intervention),
- Les impairs à ne surtout pas commettre (les terrains sur lesquels il ne faut surtout pas vous aventurer !),
- Les valeurs morales sur lesquelles vous allez vous appuyer pour faire passer votre message,
- Une ou plusieurs personnalités que vous jugez inspirantes et que vous prendrez comme modèle (on peut aussi lister des citations).
Tous ces éléments vont vous permettre de vous familiariser avec votre cible, et de ne pas vous retrouver en décalage avec ses attentes.
Écrire un discours, oui, mais dans quel but ?
Deuxième étape importante, la hiérarchisation des idées.
Vous vous adressez à un auditoire dont vous connaissez le profil, vous avez cerné ce que vous avez envie de dire et de véhiculer, mais quel message voulez-vous faire passer ? Vers quelles réflexions voulez-vous les amener en fin de discours ? Je vous suggère de répondre à ces questions le plus clairement possible, bien avant la phase de rédaction.
N’hésitez pas à dresser une liste des étapes incontournables pour simplifier la phase finale de rédaction:
- Votre accroche : une idée forte, une histoire vécue, une statistique, bref, une manière d’aborder le sujet de façon impactante et motivante,
- Votre introduction : vous avez capté l’attention, il faut maintenant la conserver, rebondissez sur votre accroche pour offrir une ouverture à la problématique suggérée lors de l’accroche, et précisez-la,
- Les arguments : listez trois idées sur lesquelles vous allez vous appuyer au cours de votre démonstration,
- La synthèse : résumez l’idée principale de votre discours et rassemblez le cheminement de vos idées,
- La pointe : facultative, il s’agit d’une courte phrase qui marque les esprits.
Dernière étape, la rédaction de votre discours !
Rédigez comme vous parlez !
Si vous avez bien suivi les étapes détaillées ci-dessus, vous êtes prêt pour écrire une allocution qui restera dans les esprits, à condition de respecter quelques règles élémentaires de rédaction !
Premier conseil, si vous êtes peu à l’aise avec l’écriture, ne cherchez pas à faire de longues phrases. Trop complexes pour les débutants, de longues phrases mal rédigées vont perdre vos lecteurs, donc privilégiez plutôt la concision, et surtout, écrivez le plus naturellement possible !
Que signifie écrire de manière naturelle ?
C’est un style plutôt parlé, proche de votre diction naturelle.
Toutefois, je vous recommande de gommer les tics de langage, les expressions familières, bref, tout ce qui ramène au langage trop courant.
L’idée : écrire d’une traite votre discours en pensant à votre cible, puis ensuite, armé de votre dictionnaire des synonymes. Dans un deuxième temps, remplacez les mots ou expressions maladroites grâce à ce précieux outil…
N’oubliez pas de faire relire votre texte !
Une tierce personne peut vous aider à améliorer votre écrit et à modifier certains passages, jugés par exemple peu compréhensibles.
Dans tous les cas, cherchez plutôt à simplifier qu’à complexifier. Un discours compréhensible, mais moins riche lexicalement, est toujours préférable à un discours complexe auquel personne ne comprend rien !
Pour ne pas tomber dans l’excès, n’hésitez pas à faire plusieurs relectures, idéalement avec un cobaye-lecteur proche de votre public… 😊
Et en cas d’urgence, découvrez mes services de rédactrice de discours et confiez l’écriture de votre discours à une professionnelle agréée par l’AEPF !